Bonjour à tous !
Bienvenue dans la section SPVL ! Ce blog est à votre disposition, vous y
trouverez des informations concernant les thèmes que vous étudiez en
cours. Il vous suffira donc de cliquer sur la catégorie correspondante à
votre classe et découvrir certaines ressources qui vous permettront
d'approfondir vos connaissances. N'hésitez pas à laisser des
commentaires ou même poser des questions concernant les diaporamas,
vidéos, photos et autres supports.
1.1 LES CONTENUS :
Vous allez apprendre à connaître la personne
et son environnement (social, juridique …) pour être capable de mener, auprès de
différents publics, deux types d’activités :
·
A1 activités de soutien et aide à
l’intégration : accompagnement du public,
animation de dispositifs, organisation d’animation d’activités associatives de
lieux de ressources et d’espace de vie collective ……
·
A2 activités participant à la socialisation
et au développement de la citoyenneté : organisation et participation à l’animation d’activités
éducatives, récréatives, organisation et participation à l’animation
d’activités de valorisation du patrimoine local, ....
Vos actions pourront s’exercer auprès
d’un public d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, de
personnes en grande précarité, de personnes malades…
Vous bénéficierez de cours
d’enseignement général et de cours d’enseignement professionnel sous diverses
formes en particulier des mises en situation (simulation de procès, jeux de
rôle…), et des réalisations de projets (participation aux journées du
patrimoine, Festimonti, Marie-Do, Village des associations, Téléthon …)
1.2 LES
OBJECTIFS DES
PROFESSEURS sont :
· Vous aider à construire votre projet
professionnel
· Vous donner les outils indispensables pour
obtenir votre baccalauréat
· Vous donner les connaissances et les savoirs
faire pour être opérationnel lors des périodes de formation en milieu
professionnel
· Vous aider à acquérir les connaissances et les
méthodes indispensables à l’obtention des concours sanitaires et sociaux
1.3 LES MOYENS :
· - Des cours théoriques
- Des activités professionnelles
- Des activités dans le cadre de la classe inversée
- Des activités professionnelles
- Des activités dans le cadre de la classe inversée
· - Des périodes de formation en milieu professionnel : 22
semaines de stage en entreprise dont 4 semaines en Seconde, 8 semaines (2x4) en Première et 10 semaines (2x5) en Terminale.
- Le soutien effectif d’un professeur qui sera votre tuteur et vous
aidera tout au long de la formation à réfléchir à votre démarche
professionnelle
· -
Des ateliers d’accompagnement personnalisé qui évolueront en
fonction de vos besoins
1.4 LA METHODE
Comment
travailler en classe de baccalauréat :
1/ Faire les activités demandées dans le cadre de la classe inversée .
1/ Faire les activités demandées dans le cadre de la classe inversée .
2/ Lire le cours et faire si besoin une synthèse, ne
pas attendre la fin du cours, travailler chaque semaine.
3/ Apprendre par cœur les idées principales, les
sigles, les chiffres significatifs qui permettent de faire un exposé sans
document sur le thème étudié.
4/ Faire un lexique des sigles, mots difficiles et
apprendre à les orthographier
5/ Lire la presse et s'intéresser à l'actualité mais aussi des romans, BD...
6/ Pour ceux qui ont des difficultés en orthographe
revoir les règles de grammaire, les apprendre et chercher à les appliquer (ouvrages à disposition en classe).
Mes
outils :
1/ Un classeur bien tenu
2/ Un agenda dans lequel je note les travaux à faire,
à rendre…
3/ Un trieur pour ma revue de presse et mes exposés
4/ Une clé USB
6/ LES CAHIERS DU BAC PRO SPVL Edition Casteilla (ISBN : 978220630016.0 et
978220630024.5)
7/ Le CDI : Mme LUCCIONI, professeure documentaliste vous attend pour vous conseiller des ouvrages, vous aider dans vos recherches documentaires, vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d'examen.
7/ Le CDI : Mme LUCCIONI, professeure documentaliste vous attend pour vous conseiller des ouvrages, vous aider dans vos recherches documentaires, vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d'examen.
Les évaluations porteront :
1 / Sur la participation en classe et lors des
différentes visites et actions
2 / Sur des tests de connaissances type QCM (questions
à choix multiples) ou QROC (questions à réponse courte)
3 / Sur des situations professionnelles bâties par les
professeurs
4 / Sur des sujets d’examen et de concours
2. L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Avec votre BAC PRO SPVL, vous pourrez
travailler dans des associations d’insertion, des maisons de retraite, des
centres sociaux, des structures d’aide à domicile, des associations de
quartier, des associations caritatives, des collectivités territoriales
(conseil départemental, mairie) …
3. LES POURSUITES D’ETUDES
Avec votre bac vous pourrez poursuivre
vos études pour devenir :
concours
|
Bac indispensable
|
Temps d’étude
|
Diplôme
| |
Moniteur éducateur
|
X
|
2 ans
|
DE de moniteur éducateur
| |
Educateur spécialisé
|
X
|
X
|
3 ans
|
DE d’éducateur spécialisé
|
Educateur jeune enfant
|
X
|
X
|
3 ans
|
DE d’éducateur jeune enfant
|
Conseiller en économie sociale et
familiale
|
Sélection sur dossier
|
X
|
1 an après le BTS en économie
sociale et familiale (2 ans)
|
DE de conseiller en économie sociale
et familiale
|
Assistant de service social
|
X
|
X
|
3 ans
|
DE d’assistant de service social
|
Animateur
|
Sélection sur dossier
|
1 an
|
BPJEPS brevet professionnel de la
jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
| |
Métiers de la médiation
|
Sélection sur dossier
|
X + 2ans d’expérience professionnelle
|
DE médiateur familial
DE médiateur social
| |
Aide-soignant
|
X
|
10 mois
|
Diplôme professionnel d’aide
-soignant
| |
Auxiliaire de puériculture
|
X
|
10 mois
|
Diplôme professionnel d’auxiliaire
de puériculture
| |
Technicien de l’intervention sociale
et familiale
|
X
|
18 à 24 mois
|
DE TISF
| |
Accompagnant éducatif et social
|
Sélection sur dossier
|
1 an
|
DE AES avec choix d'une ou plusieurs spécialisation
-accompagnement de la vie en structure, -de la vie à domicile, -à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire, | |
Diététicien
|
Sélection sur dossier
|
X
|
2 ans
|
BTS Diététique ou DUT option
diététique
|
Mais aussi
-
BTS Services et prestations du secteur sanitaire et social SP3S
(2ans) Lycée Fesch
-
DUT Carrières sociales (4 options possibles : animation
sociale et socioculturelle, assistante sociale, éducateur spécialisé, et
gestion urbaine) en 2ans
-
LICENCE en sciences sanitaires et sociales, en administration
économique et sociale, de psychologie, de sociologie … (3ans)
4. LES EXAMENS
4.1 LE CAP APM
Au cours de votre formation, vous
pourrez obtenir le CAP AGENT DE
PREVENTION ET DE MEDIATION en diplôme intermédiaire. Le CAP APM sera préparé en contrôle en cours de
formation en Seconde et en Première. Le jury se prononcera en fin de classe de
Première
EPREUVES
|
UNITES
|
COEFFICIENT
|
MODE
|
DUREE
|
Unités
professionnelles
| ||||
EP1 Accueil information et accompagnement
|
UP1
|
5
|
CCF
|
2h 30
|
EP2 Prévention et Médiation
|
UP2
|
4
|
CCF
|
30 mn
|
EP3 Communication et organisation
|
UP3
|
4
|
CCF
|
2h
|
Unités
d’Enseignement Général
| ||||
EG1 Français et histoire Géographie
|
UG1
|
3
|
CCF
|
2h 15
|
EG2 Mathématiques Sciences
|
UG2
|
2
|
CCF
|
2h
|
EG3 Education physique et sportive
|
UG3
|
1
|
CCF
| |
Epreuve facultative Langue vivante
|
UF4
|
Ponctuelle orale
|
20 mn
|
4.2 LE BAC PROFESSIONNEL SPVL
LES EPREUVES DU BAC PRO SPVL
(Candidats de la voie scolaire d’un
établissement public ou privé sous contrat)
EPREUVES
|
UNITES
|
COEFF
|
MODE
|
DUREE
|
E1 Epreuve scientifique et technique
- A1 cadre de l’action
professionnelle
- B1 mathématiques
|
U 11
U 12
|
4
3
1
|
Ponctuel écrit
CCF
|
4H
|
E2 Communication Médiation
|
U 21
|
3
|
Ponctuel écrit
|
4H
|
E3 Epreuve pratique prenant en
compte la formation en milieu professionnel
E3-A Réalisation d’actions professionnelles
E3-B Préparation et mise en œuvre d’un projet d’activités, d’actions
E3-C Prévention Santé Environnement
|
U 31
U 32
U33
|
9
4
4
1
|
CCF
Présentation de dossiers
Evaluation des PFMP
Ponctuel écrit |
45 min
1h
|
E4 Langues vivantes (LV1, LV2)
|
U 4
|
2
2
|
CCF
CCF
| |
E5 Epreuve de français et histoire
géographie
- A5 français
- B5 histoire, géographie
|
U 51
U 52
|
5
3
2
|
Ponctuel écrit
Ponctuel écrit
|
2H 30
2H
|
E6 Epreuve d’éducation artistique,
arts appliqués
|
U 6
|
1
|
CCF
| |
E7 Epreuve d’éducation physique et
sportive
|
U 7
|
1
|
CCF
| |
E8 Epreuve facultative de langue
vivante
|
UF
|
Ponctuel oral
|
20 min
| |
270 points sont nécessaires pour obtenir
l’examen
|
LES CCF (CONTROLE EN COURS DE FORMATION).
Ce sont des épreuves d’examen qui se
déroulent pendant l’année scolaire. Chaque discipline a son mode d’évaluation
qui est défini dans le règlement d’examen.
Les CCF des matières professionnelles:
L’épreuve E3 en CCF comprend deux
sous épreuves :
A3 réalisation d’actions professionnelles :
·
Vous êtes évalué au cours de vos stages par une note sur 20.
·
Vous devez élaborer un dossier de 20 pages
comprenant l’analyse de 3 actions ou activités réalisées en milieu
professionnel .Vous présenterez ce dossier à l’oral devant un jury composé de
professeurs et de professionnels qui vous attribuent une note sur 20.
B3 préparation et mise en œuvre d’un projet
d’activités, d’actions :
·
Vous êtes évalué au cours de vos stages par une note sur 20.
·
Vous devez élaborer un dossier de 20 pages
comprenant la présentation d’un projet d’activités ou d’actions, réalisé en
milieu professionnel .Vous présenterez ce dossier à l’oral devant un jury
composé de professeurs et de professionnels qui vous attribuent une note sur 20.
Adresses utiles
Courriel :
| |
Site du lycée :
|
http://web.ac.corse.fr
|
Pronote :
|
6200004k.index-education.net
|
Paraschool :
| |
Postbac :
| |
Adresse de la section :
|
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