lundi 26 juin 2017

Livret d'accueil




Bonjour à tous ! 

Bienvenue dans la section SPVL ! Ce blog est à votre disposition, vous y trouverez des informations concernant les thèmes que vous étudiez en cours. Il vous suffira donc de cliquer sur la catégorie correspondante à votre classe et découvrir certaines ressources qui vous permettront d'approfondir vos connaissances. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou même poser des questions concernant les diaporamas, vidéos, photos et autres supports.


Bonne lecture à tous!

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1. VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL
 1.1 LES CONTENUS :
Vous allez apprendre à connaître la personne et son environnement (social, juridique …) pour être capable de mener, auprès de différents publics, deux types d’activités :
·         A1 activités de soutien et aide à l’intégration : accompagnement du public, animation de dispositifs, organisation d’animation d’activités associatives de lieux de ressources et d’espace de vie collective ……
·         A2 activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives, organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local, ....

Vos actions pourront s’exercer auprès d’un public d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, de personnes en grande précarité, de personnes malades…

Vous bénéficierez de cours d’enseignement général et de cours d’enseignement professionnel sous diverses formes en particulier des mises en situation (simulation de procès, jeux de rôle…), et des réalisations de projets (participation aux journées du patrimoine, Festimonti, Marie-Do, Village des associations, Téléthon …)

1.2 LES OBJECTIFS DES PROFESSEURS sont :
·  Vous aider à construire votre  projet professionnel
·  Vous donner les outils indispensables pour obtenir votre baccalauréat
·  Vous donner les connaissances et les savoirs faire pour être opérationnel lors des périodes de formation en milieu professionnel
·  Vous aider à acquérir les connaissances et les méthodes indispensables à l’obtention des concours sanitaires et sociaux

1.3 LES MOYENS :
·                                                  -  Des cours théoriques
                         - Des activités professionnelles
                         - Des activités dans le cadre de la classe inversée
                    




·                                    - Des périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines de stage en entreprise dont 4 semaines en Seconde,  8 semaines (2x4) en Première et 10 semaines (2x5) en Terminale.
                      - Le soutien effectif d’un professeur qui sera votre tuteur et vous aidera tout au long de la formation à réfléchir à votre démarche professionnelle
·                                  - Des ateliers d’accompagnement personnalisé qui évolueront en fonction de vos besoins

1.4 LA METHODE 

 Comment travailler en classe de baccalauréat :
             1/ Faire les activités demandées dans le cadre de la classe inversée .
2/ Lire le cours et faire si besoin une synthèse, ne pas attendre la fin du cours, travailler chaque semaine.
3/ Apprendre par cœur les idées principales, les sigles, les chiffres significatifs qui permettent de faire un exposé sans document sur le thème étudié.
4/ Faire un lexique des sigles, mots difficiles et apprendre à les orthographier
5/ Lire la  presse et s'intéresser à l'actualité mais aussi des romans, BD...
6/ Pour ceux qui ont des difficultés en orthographe revoir les règles de grammaire, les apprendre et chercher à les  appliquer (ouvrages à disposition en classe).

Mes outils :
1/ Un classeur bien tenu
2/ Un agenda dans lequel je note les travaux à faire, à rendre…
3/ Un trieur pour ma revue de presse et mes exposés
4/ Une clé USB
6/ LES CAHIERS DU BAC PRO SPVL  Edition Casteilla (ISBN : 978220630016.0 et 978220630024.5)

7/ Le CDI : Mme LUCCIONI, professeure documentaliste vous attend pour vous conseiller des ouvrages, vous aider dans vos recherches documentaires, vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d'examen.
Les évaluations porteront :
1 / Sur la participation en classe et lors des différentes visites et actions
2 / Sur des tests de connaissances type QCM (questions à choix multiples) ou QROC (questions à réponse courte)
3 / Sur des situations professionnelles bâties par les professeurs
4 / Sur des sujets d’examen et de concours   

2. L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Avec votre BAC PRO SPVL, vous pourrez travailler dans des associations d’insertion, des maisons de retraite, des centres sociaux, des structures d’aide à domicile, des associations de quartier, des associations caritatives, des collectivités territoriales (conseil départemental, mairie)  

3. LES POURSUITES D’ETUDES 
Avec votre bac vous pourrez poursuivre vos études pour devenir :



concours
Bac indispensable
Temps d’étude
Diplôme
Moniteur éducateur
X

2 ans
DE de moniteur éducateur
Educateur spécialisé
X
X
3 ans
DE d’éducateur spécialisé
Educateur jeune enfant
X
X
3 ans
DE d’éducateur jeune enfant
Conseiller en économie sociale et familiale
Sélection sur dossier
X
1 an après le BTS en économie sociale et familiale (2 ans)
DE de conseiller en économie sociale et familiale
Assistant de service social
X
X
3 ans
DE d’assistant de service social
Animateur
Sélection sur dossier
2 modules sur 4 acquis avec le bac SPVL
1 an
BPJEPS brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Métiers de la médiation
Sélection sur dossier
X  + 2ans d’expérience professionnelle

DE médiateur familial
DE médiateur social
Aide-soignant
X

10 mois
Diplôme professionnel d’aide -soignant
Auxiliaire de puériculture
X

10 mois
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Technicien de l’intervention sociale et familiale
X

18 à 24 mois
DE TISF
Accompagnant éducatif et social
Sélection sur dossier

1 an
DE AES  avec choix d'une ou plusieurs spécialisation
-accompagnement de la vie en structure, 
-de la vie à domicile,
-à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire,

Diététicien
Sélection sur dossier
X
2 ans
BTS Diététique ou DUT option diététique

Mais aussi
-          BTS Services et prestations du secteur sanitaire et social SP3S (2ans) Lycée Fesch
-          DUT Carrières sociales (4 options possibles : animation sociale et socioculturelle, assistante sociale, éducateur spécialisé, et gestion urbaine) en 2ans
-          LICENCE en sciences sanitaires et sociales, en administration économique et sociale, de psychologie, de sociologie … (3ans)


4. LES EXAMENS

4.1  LE CAP APM
Au cours de votre formation, vous pourrez obtenir le CAP  AGENT DE PREVENTION ET DE MEDIATION en diplôme intermédiaire. Le CAP APM sera préparé en contrôle en cours de formation en Seconde et en Première. Le jury se prononcera en fin de classe de Première


EPREUVES
UNITES
COEFFICIENT
MODE
DUREE
Unités professionnelles
EP1 Accueil information et accompagnement
UP1
5
CCF
2h 30
EP2 Prévention et Médiation
UP2
4
CCF
30 mn
EP3 Communication et organisation
UP3
4
CCF
2h
Unités d’Enseignement Général
EG1 Français et histoire Géographie
UG1
3
CCF
2h 15
EG2 Mathématiques Sciences
UG2
2
CCF
2h
EG3 Education physique et sportive
UG3
1
CCF

Epreuve facultative Langue vivante
UF4

Ponctuelle orale
20 mn

4.2  LE BAC PROFESSIONNEL SPVL

LES EPREUVES DU BAC PRO SPVL
(Candidats de la voie scolaire d’un établissement public ou privé sous contrat)


EPREUVES
UNITES
COEFF
MODE
DUREE
E1 Epreuve scientifique et technique
            - A1 cadre de l’action professionnelle
            - B1 mathématiques

U 11
U 12
4
3
1

Ponctuel écrit
CCF

4H

E2 Communication Médiation
U 21
3
Ponctuel écrit
4H
E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
      E3-A Réalisation d’actions professionnelles
      E3-B Préparation et mise en œuvre d’un projet d’activités, d’actions
      E3-C Prévention Santé Environnement


U 31
U 32

U33
9

4
4

1
CCF
Présentation de dossiers
Evaluation des PFMP

Ponctuel écrit


45 min


1h
E4 Langues vivantes (LV1, LV2)
U 4
2
2
CCF
CCF

E5 Epreuve de français et histoire géographie
           - A5 français
           - B5 histoire, géographie

U 51
U 52
5
3
2

Ponctuel écrit
Ponctuel écrit

2H 30
2H
E6 Epreuve d’éducation artistique, arts appliqués
U 6
1
CCF

E7 Epreuve d’éducation physique et sportive
U 7
1
CCF

E8 Epreuve facultative de langue vivante
UF

Ponctuel oral
20 min
270 points sont nécessaires pour obtenir l’examen
               

                           LES CCF (CONTROLE EN COURS DE FORMATION).
Ce sont des épreuves d’examen qui se déroulent pendant l’année scolaire. Chaque discipline a son mode d’évaluation qui est défini dans le règlement d’examen.

Les CCF des matières professionnelles:
L’épreuve E3 en CCF comprend deux sous épreuves :
A3 réalisation d’actions professionnelles :
·         Vous êtes évalué au cours de vos stages  par une note sur 20.
·         Vous devez élaborer un dossier de 20 pages comprenant l’analyse de 3 actions ou activités réalisées en milieu professionnel .Vous présenterez ce dossier à l’oral devant un jury composé de professeurs et de professionnels qui vous attribuent une note sur 20.
B3 préparation et mise en œuvre d’un projet d’activités, d’actions :
·         Vous êtes évalué au cours de vos stages  par une note sur 20.
·         Vous devez élaborer un dossier de 20 pages comprenant la présentation d’un projet d’activités ou d’actions, réalisé en milieu professionnel .Vous présenterez ce dossier à l’oral devant un jury composé de professeurs et de professionnels qui vous attribuent une note sur 20.

Adresses utiles



Courriel :
Site du lycée :
http://web.ac.corse.fr
Pronote :
6200004k.index-education.net
Paraschool :
Postbac :
Adresse de la section :

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