lundi 4 septembre 2017

Réaliser une affiche



FAIRE UNE   AFFICHE 



ETUDE
PREALABLE
Définir le sujet de l’affiche
Déterminer l’objectif visé
Préciser le public ciblé et étudier ses comportements

CONCEPTION
Rechercher les visuels adaptés (dessins, photos, …)
Rechercher les textes
Définir une mise en page
Organiser les différents éléments choisis

 

IMAGE

L’affiche capte l’attention par l’image 
Elle doit accrocher le regard, elle doit inciter à s’informer, à lire l’information par simple curiosité avant même que la raison intervienne
L’affiche peut contenir une ou plusieurs images (photos, dessins, image numérisée, graphiques,…) en rapport avec le sujet, nettes, esthétiques, mises en valeurs (découpage, fond de couleur, encadrement…)
L’image a une fonction esthétique
Mais aussi : -     une fonction de mise en situation (illustration d’une idée)
-          une fonction de mémorisation
-          une fonction de séduction
-          une fonction d’identification
L’image est porteuse d’un message
Une image seule est polysémique, c’est à dire qu’elle a plusieurs sens. La polysémie de l’image est limitée par le texte qui l’accompagne

Le cadrage de l’image est significatif

-          un plan général présente une scène
-          un plan moyen valorise une action, un personnage, une posture
-          un gros plan ne s’intéresse qu’à…

L’angle de vue de l’image est significatif

-          face : s’adresse au public
-          3 /4 : interpelle
-          profil : évasive
-          dos : pose une question

TEXTE
L’affiche est porteuse d’un message qui doit être simple pour être efficace,
  • Sa compréhension doit être immédiate et sa mémorisation facile
  • Elle vise selon le cas : à informer, à séduire, à convaincre

Le texte,en rapport avec le sujet, est court, exprimé dans un langage compréhensible pour le public visé, lisible (taille des caractères, police), attractif (slogan)

Il est monosémique (un seul sens)
Il peut utiliser des phrases :
-          interrogative : « tu t’es vu quand t’as bu ? »
-          exclamative : « fumer, c’est pas ma nature ! »
-          impérative : « donnez votre sang »
-          énonciative : « un médicament ça ne se prend pas à la légère »
TITRE
SIGNATURE
Présente le thème
Identifie l’organisme émetteur (la source), les partenaires, …peut être remplacée par un logo

COULEURS
L’organisation des couleurs doit tenir compte :
-          de l’harmonie
-          du contraste
-          de la symbolique
Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune,…) ont un pouvoir stimulant et excitant

Les couleurs froides (vert, bleu, violet,…) ont un pouvoir sédatif et apaisant


FORMES
Les lignes ont un rôle important
                                Calme et sérénité                                                   Perfection










 
                                Déséquilibre                                             Equilibre et stabilité


CARACTERES
Ils se définissent par leur taille, leur épaisseur,…
Ils permettent de mettre en valeur  les mots importants
Rester sobre. Ne pas cumuler les procédés.
Respecter l’homogénéité dans un même texte
FABRICATION
Déterminer un format en fonction du lieu d’affichage prévu
Produire l’affiche
DIFFUSION
EXPOSITION
Choisir l’emplacement selon le public visé
Choisir l’éclairage




GRILLE TEST
MESSAGE VERBAL
Précis

Imprécis

Juste

Incomplet

Percutant

Confus

Accrocheur

Mal cerné


IMAGE
Complète bien le texte

Imprécise

Accroche le regard

Inadaptée


ORGANISATION

oui
non
Bon rapport image/texte


Typographie et taille des caractères adaptées


Importance relative des différentes parties du texte



PUBLIC CIBLE

oui
non
Par le thème


Par les mots


Par l’image


Par le style



RESULTAT
Amusante

Attirante

Esthétique

Informative

Mobilisatrice

Originale






Consigne Après avoir lu cette fiche et observé cette affiche répondez au quizz en ligne en cliquant sur le lien suivanthttps://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdta7l518P2fE1nmpqliZ3DMpYHL0OEhhd73Bxh8sHypXxfVA/viewform?usp=sf_link


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